Il n'y a pas de cœur étanche / Spectacle Julie Rey & Arnaud Cathrine
Un spectacle musical de Julie Rey & Arnaud Cathrine en tournée
Il y a ceux qui sont supposés « aller bien ». Et ceux qui sont supposés « aller mal ». Les uns se débrouillent (vaille que vaille) avec la vie ; ils arrivent à travailler, à aimer, à se tenir debout. Les autres désespèrent de la vie ; ils n’arrivent plus à rien. Voilà ce qu’on dit ou pense le plus souvent des gens « normaux » et des « autres » : ceux qu’un accident de parcours, plus ou moins violent, a conduit à l’hôpital psychiatrique.
Cette frontière entre eux et nous (le mur du pavillon), Julie Rey et Arnaud Cathrine ont voulu savoir de quoi elle était faite. De septembre 2009 à juillet 2010, ils se sont donc rendus à l’hôpital tous les mois, ils ont rencontré une douzaine de patients volontaires, ils ont fait connaissance, ils se sont parlés, de tout, de rien, de la vie, de leur vie. Ils se sont également filmés, eux, l’hôpital, la vie quotidienne.
Épaulés de Sam Babouillard au son, de Emanuelle Petit pour la lumière et la scénographie, de Antoine Dezelli pour le traitement de la vidéo et de Ninon Brétécher à la mise en scène, Julie Rey et Arnaud Cathrine ont construit une histoire qui commence comme un documentaire, le documentaire rétrospectif de ce qu’ils ont vécu : deux artistes pénétrant dans un hôpital psychiatrique et cherchant, quatre saisons durant, pour quelle raison intime ils ont souhaité passer cette frontière. Mais ici s’arrête l’aspect documentaire puisque Arnaud Cathrine et Julie Rey ont choisi de jouer sur scène tour à tour tous les rôles : le leur bien sûr mais également celui des patients qui ont accepté de faire connaissance avec eux.
Dont acte. Un mur de tulle accueillant la vidéo. Un piano. Une guitare. Quelques samplers. Et deux corps ouverts. Échanges, dialogues, monologues entre Julie, Arnaud et les patients se muent en chansons, pièces musicales et moments théâtraux avec pour décor la vie de l’hôpital en projections et les visages qui racontent à eux seuls bien des histoires.
- 19 novembre 2011 à la Scène Nationale de Cavaillon
- 22-26 novembre 2011 au Théâtre National de Marseille - La Criée
- 13 janvier 2012 au Théâtre de la Tête Noire (Saran)
- 9 juin 2012 à la Chapelle Saint Louis (Rouen)
- 7 juillet 2012 à la salle Notre-Dame (Salins-les-Bains)
- Du 4 au 6 avril 2013 au TDB (CDN de Dijon)
- 20 septembre 2014 à la Maison des Métallos (Paris)
- 10 décembre 2014 à la Scène Nationale L'Arc (Le Creusot)
Album studio disponible : 15 euros à adresser à Petits Papiers Prods (52 b rue des Forges 21000 Dijon)
"C'est sûrement l'un des écrivains les plus polymorphes du circuit, en tout cas l'un des plus aventureux. Le voici qui monte sur scène et affronte le public in vivo (il l'avait déjà fait pour "Frère animal", son spectacle coécrit avec Florent Marchet). Cette fois, il a travaillé avec Julie Rey : les deux artistes se sont immergés dans le monde inquiétant et méconnu de l'hôpital psychiatrique ; ils y ont longuement parlé avec des malades. De cette expérience, ils ont conçu un spectacle musical inédit. A découvrir, donc." Valérie Lehoux, Télérama