Accueil   |   Actualité   |   Biographie   |   Livres   |   Interviews   |   Musique & Scène   |   Cinéma   |   Galerie   |   Contact
biographie






Né dans la Nièvre en 1973, Arnaud Cathrine a fait des études de lettres modernes et d'anglais à Paris. Plongé dans la musique pendant son adolescence (piano et chant que lui enseigne son grand-père organiste et facteur d'orgue), il commence à écrire à l'âge de quinze ans : des nouvelles et beaucoup de romans interrompus à la fin du premier chapitre. Il publie son premier livre, Les Yeux secs, en 1998 aux Editions Verticales. Il a 23 ans. Depuis, il a fait paraître une trentaine de romans. D’une part en littérature générale : Sweet home, La disparition de Richard Taylor, Les garçons perdus, Je ne retrouve personne, Pas exactement l’amour (Prix de la nouvelle de l’Académie Française) ainsi qu’un essai sur ses livres de chevet : Nos vies romancées. D’autre part en littérature jeunesse : Je suis un garçon, Je suis la honte de la famille, Je suis l’idole de mon père… Dernièrement, il a publié dans la collection R des Éditions Robert Laffont les deux premiers tomes d’une série pour jeunes adultes - À la place du cœur - ayant trait à l’expérience des attentats de 2015 ; le troisième tome sortira en mars prochain.

En dehors de ce sillon principal, Arnaud Cathrine aime tout particulièrement ouvrir le champ d'exploration de l'écriture : il a adapté son roman La Route de Midland pour le cinéma avec Eric Caravaca (sorti en 2004 sous le titre Le Passager avec Julie Depardieu) ainsi que Je ne retrouve personne, diffusé sur Arte en 2015 sous le titre Neuf jours en hiver (réalisation : Alain Tasma). Eric Caravaca est dès lors devenu un « frère » d’écriture.

Il est conseiller littéraire pour trois festivals : « Les Correspondances de Manosque » (depuis près de 17 ans), « Tandem » (Nevers), « Les émancipéés » (Vannes), ainsi que pour la Maison de la Poésie (Paris).

Et puis il y a l’expérience de la scène, si importante (à tel point qu’il ose à présent se définir comme auteur et interprète). En 2008, Frère animal fut un roman co-chanté et co-écrit avec Florent Marchet (livre/album aux Editions Verticales). Florent Marchet : l’autre frère de création. La transcription scénique a réuni les deux compères, ainsi que Valérie Leulliot (Autour de Lucie) et Nicolas Martel (Las Sondas Marteles). Frère animal s'est produit à Paris au Café de la Danse, aux Bouffes du Nord et à l'Européen ainsi qu'en province pendant trois ans. En 2013, il a joué au côté de Nathalie Richard dans l'adaptation scénique de son livre Le journal intime de Benjamin Lorca, mise en scène par Ninon Brétécher (104 et Théâtre Monfort). En 2015, il a écrit un spectacle interprété par Anna Mouglalis et mis en scène par la même Ninon Brétécher : Sérénades.

Octobre 2016 : le deuxième volet de l'aventure Frère animal paraît chez Pias, sous forme d’album cette fois. Après les Francofolies de La Rochelle, La Philharmonie de Paris et le Trianon (le groupe est accompagné pour l’occasion par Bernard Lavilliers et Jeanne Cherhal), le spectacle a tournée dans toute la France.

Arnaud Cathrine a deux livres en cours, une lecture musicale prête à partir sur les routes avec Florent Marchet, un film de fiction à écrire avec Eric Caravaca… Il aura tout le temps de se reposer quand il sera mort.